Séjours Adolescents

  • L'association Drôles de Diab propose une formule de séjour spécial "Adolescent" pour accompagner la prise d'autonomie dans des conditions qui sortent de l'ordinaire. L'objectif est qu'ils apprennent à adapter leur traitement et à protéger leur dispositif médical en toute circonstance, sans l'aide de leurs parents. Ce sont donc des adultes, professionnels de santé ou vivant eux-même avec la maladie, qui accompagnent les jeunes, leur donnant ainsi l'espace pour parler ouvertement de leurs problématiques quotidiennes, et des problématiques à venir du jeune adulte (gérer l'alcool, le manque de sommeil, la sexualité, le permis de conduire, l'emploi etc... en lien avec le traitement et la maladie). Après une découverte de la plongée sous-marine en 2011 et du ski alpin en 2014,séjour en Espagne en 2017, nous lançons cette année un nouveau projet : Le Québec en Juillet 2019 pour de nouveaux adolescents(s'adapter à de nouveaux horaires, une nouvelle alimentation et une température différente).

Séjour Espagne Avril 2018

Mes amis de route 

Le jeudi 19 Avril 2018, 11 adolescents âgés de 12 à 17 ans sont partis en Espagne pour 4 jours accompagnés de 4 adultes .

 

Ce voyage s'est fait grâce au jumelage entre la ville de Gujan-Mestras et Santa Maria de Cayon. 

 

Le jeudi après quelques heures de route, nos sommes accueillis par Gaston le Maire de Santa Maria qui nous fait visiter sa très belle mairie avant de nous conduire au centre d’hébergement. 

 

Après une nuit de repos, nous sommes attendus pour la matinée à l’hôpital de Santander, par le Directeur Médecin Dr Trinitario Pina et son adjointe le Médecin Maria Pia Roiz. C'est le Dr Luis Alberto Vasquez Endocrinologue Diabète et Nutrition qui nous fait la visite de son service. Nous avons constaté quelques différences avec la France.

En effet, là-bas, le Diabétologue ne fait pas l'éducation c'est l'infirmière qui informe sur la gestion du diabète et assure le suivi. L’après midi détente à la piscine .

 

Samedi, nous partons en direction du Parc Animalier de Santander. Un des plus grands Parc d'Europe où les animaux sont en semi-liberté.

Nous avons commencé par le spectacle des oiseaux avant de survoler le parc en téléphérique, pour finir au spectacle des otaries. IL faut bien 2 jours pour faire la visite complète à pied du parc - donc, nous n'avons pas tout vu !!!

 

Dimanche matin, départ et retour vers Mérignac !

 

Ce fût court, intense mais terriblement riche !!!

 

Merci à vous tous.

 

Sandra 

Séjour skis en Mars 2015

En 2012, les jeunes de Drôles de Diab avaient participé à un voyage à Mayotte, dans des conditions « extra » ordinaires (climat  chaud et humide, alimentation des îles, activités nautiques...)
Cinq ans après, nous avons souhaité recommencer l’expérience dans des conditions « extra » ordinaires de sport d’hiver (climat froid et sec, alimentation plus riche, activités de neige).
Mais la grande nouveauté cette année, c’est l’encadrement de ces jeunes. En effet, ce ne sont pas des animateurs « parents » qui vont accompagner les enfants mais des animateurs « patients » qui seront à l’écoute des jeunes pour partager ensemble ce vécu du « vivre avec la maladie » qu’eux seuls peuvent réellement partager.

Diabète Type 1 Insulino Dépendant et Ski Sport d'Hiver

Site permettant aux patients ayant un diabète de type 1, diabète insulino-dépendant d'échanger sur la gestion du traitement dans les conditions hivernales

 

http://cmoinl.wixsite.com/ski-dt1

Voyage à Mayotte en Mars 2012

Une jumelage qui aura pris plus de 3 ans pour voir le jour, mais le résultat fut fabuleux... Après avoir reçu les mahorais en Gironde, nos petits girondins atteint de diabète juvénile de type 1 sont partis à Mayotte pour adapter leur traitement à un long voyage en avion, un nouveau rythme et une alimentation différente...

Reportage RFO du baptême de plongée à Mayotte

Cette plongée réalisée à Mayotte sur la passe en S lors de notre voyage retour du Jumelage entre le club AJD Mayotte 976 et AJD Bordeaux Gironde 33. Le projet MaGiE (Mayotte Gironde Education) vise à apporter aux jeunes diabétiques une meilleur connaissance de leur maladie chronique qui impose certaines contraintes et un suivi régulier. Le contrôle de la glycémie au quotidien est la seule façon de profiter pleinement des nombreuses aventures que la vie peut apporter, comme le confirme ce reportage télévisé ! Pari réussi.... Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce rêve....

© 2015 - 2016 par l'association Drôles de Diab.

Téléphone :

06 49 89 91 93

33400 TALENCE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now