association droles de diab aquitaine enfant diabete

Informer

Le diabète et ses différents "types" est aujourd'hui encore source de confusions. Le type de diabète le plus connu aujourd'hui, (diabète type 2) représente 90% des diabètes. Alors bien-sur, lorsque l'on parle du diabète de nos enfants, le grand public tend à penser au Diabète de type 2 et lorsque l'on annonce qu'ils ont besoin d'injections d'insuline, on nous répond souvent que c'est le dernier stade de la maladie ou que s'ils mangent moins de sucre alors ils pourront guérir. Mais le Diabète Type 1 (DT1) ou Diabète InsulinoDépendant (DID) est bien différent du type 2.

L’association participe donc à l'information du grand public concernant le traitement mais aussi la sensibilisation aux signes précurseurs encore mal connues qui résultent trop souvent par une hospitalisation d'urgence.

Partager

Le partage est sans doute la valeur la plus importante que prône notre association. C'est la raison pour laquelle nous mettons en place des opportunités de rencontres pour vous permettre de partager en face-à-face, lors de weekends, séjours et journées spéciales, toutes vos expériences avec d'autres parents et enfants vivant avec un Diabète Type 1. Qui mieux qu'une association de parents et d'enfants avec un DT1 pour partager avec vous ?

Mais le partage, c'est aussi auprès des Mairies, pour les aider lors de l'intégration scolaire ou bien aux côtés des associations sportives qui souhaitent mieux comprendre les contraintes liées à la maladie des enfants dans leurs clubs.

Soutenir

  • Drôles de Diab c'est une ligne téléphonique dédiée à vos appels du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et les journées de rencontres les week-ends. 

  • L'association est aussi en partenariat avec d'autres associations (DT1 et nouvelles technologies, DT1 chez les enfants à Paris, Mayotte et au Texas) afin d'organiser des échanges plus variés.

  • Nous entretenons également des liens avec les hôpitaux de la région, notamment avec le CHU de Bordeaux.

Tout ceci dans le but de rompre votre isolement et de vous faire connaître toutes les infrastructures qui existent autour de vous, pour que la vie de votre enfant soit la plus agréable possible.

réseau premium galette cadeaux enfant diabete
Remise de cadeaux du 15 Janvier 2017 lors de la fête de la galette et l'AG

L'assemblée Générale de l'année 2016 s'est déroulée le 15 Janvier 2017 à Talence. Un moment chaleureux entre les familles et les personnalités présentes :

Michaël PIÉTRUS, notre basketteur français international, la première dauphine Miss Prestige Aquitaine, et Serge RENAC, du rugby club de Bazas.

Après la dégustation des galettes et pour clôturer notre belle après-midi, nous avons distribué les cadeaux offerts par les membres du réseau Prémium de Lassina DIABATE à tous les enfants présents.

Voir l'implication du Réseau Premium pour cet événement ici.

Aider les familles d'enfants qui ont un diabète de type 1 - DT1

Drôles de Diab soutien Arthur

Des nouvelles d'Arthur : Changement de parcours !
 Un nouvel itinéraire, une nouvelle carte plus détaillée, de nouvelles haltes tous les 100 km dans une aire de camping,

à proximité des villes marquées d'un gros point noir sur la nouvelle carte. 3 personnes se joindront à nous, notamment entre St Savin et Moulins.
Si le coeur vous en dit, alors joignez le groupe !
à Samedi 19 Août pour le pot de départ à partir de 18h sur la place de la Mairie de Pessac.

Et pour les plus courageux, le départ aura lieu le 20/08 sur la place de la Mairie de Lastresne, au niveau de la voie verte sécurisée Roger Lapébie, à 9h30."

 

Un de nos jeunes avait besoin de notre aide pour pouvoir réaliser son beau projet. Drôles de Diab a donc mis en place une cagnotte, chaque euro est important, la solidarité est notre force.

Le jeune Arthur est passé à l'antenne O2Radio (91,3) avec sa mère Sophie et notre trésorier Jean-Gérard lors de l'émission du midi le Jeudi 3 Août (et redif à 18h). http://www.o2radio.net/

Arthur et toute l'équipe Drôles de Diab tiennent à adresser à vous tous qui avaient contribué à sa cagnotte sur Leetchi, tous nos remerciements pour votre générosité. En effet vos nombreux dons vont permettre à Arthur de réaliser son périple dans d'excellentes conditions. Vous pouvez dès maintenant vous connecter sur : velo-et-diabete.wix.com/defi700km

et vous abonner à sa News Letter pour suivre son parcours en temps réel.

Encore une fois mille mercis pour votre solidarité.

 

Arthur a déclaré un diabète de type 1 à l'âge de 8 ans. Il en a 17 maintenant.

Il souhaite entreprendre une traversée de la France à vélo. Né à Lyon et vivant à Bordeaux, il a décidé de relier Bordeaux à Lyon, soit 700 km environ.

 

Un Défi pour un jeune avec un diabète de type 1, et plusieurs objectifs :

  • Montrer aux enfants diabétiques qu’il est possible de faire du sport, un effort d’endurance conséquent, même avec le diabète type 1.

  • Redonner espoir aux parents et plus généralement à la famille, qui se disent que l’avenir de leur enfant est compromis par ce handicap.

  • Faire connaitre cette maladie auto-immune, le diabète de type 1 (appelé aussi diabète maigre), plus rare et différent du diabète de type 2 (le plus connu, celui des personnes âgées ou en surpoids) lors de ses haltes dans des familles d'accueil et grâce aux relais médiatiques organisés par Drôles de Diab pour soutenir le projet.

  • Et enfin un objectif plus personnel : être capable de se dépasser, physiquement et surtout mentalement.

 

 

 

Séjour Espagne

Séjour Espagne

Jet Ski

Jet Ski

Rugby Bazas 2017

Rugby Bazas 2017

Marathon St Selve 2017

Marathon St Selve 2017

Dernières Activités

Cliquez sur les photos pour les agrandir

IMG_20170820_100919
J5-2
parcoursfinal
IMG_20170820_100405
J4-0
2017-08-19-PHOTO-00000057
J3-2
2017-08-18-PHOTO-00000007
arthur
arthur-devise
IMG_20170803_125212